De l’importance d’une bonne préparation

On ne le répétera pas assez, mais pour réussir sa transaction immobilière, une bonne préparation est doublement importante : car cela vous permet à la fois de vendre plus cher mais également de vendre plus vite.

Voyons, pour commencer, le lien entre la qualité de préparation et la durée de vente à travers un graphique :

Comment interpréter ce premier graphique ? Il montre que plus votre préparation est de bonne qualité, plus votre durée de vente sera réduite.

Par exemple, avec une bonne préparation, vous aurez une durée de vente courte.

Avec une très bonne préparation, voire une excellente préparation, vous aurez une durée de vente très réduite, voire quasi instantanée ! (Les premiers visiteurs se précipiteront sur le bien en l’achetant tout de suite).

En revanche, avec une faible préparation, votre durée de vente s’allonge… Et si votre préparation est carrément médiocre, il se peut même qu’elle soit infinie ! Autrement dit, vous ne vendrez jamais votre bien !…


Voyons maintenant le lien entre le prix de vente et la préparation à travers ce second graphique.

Ce graphique montre que plus votre préparation sera bonne et plus vous vendrez à un bon prix. Tandis qu’avec une préparation moyenne ou médiocre, vous serez contraints de vendre à un prix bas, voire très bas…

Et vous ? À quels endroits vous situez-vous sur ces graphiques ?


Au final, la préparation de votre bien pour sa vente est donc une étape déterminante. Mais qu’est-ce que la préparation ?
La préparation, c’est tout un ensemble de choses :
– c’est aménager son intérieur : le nettoyer bien sûr mais surtout l’épurer et encore plus : le scénariser
– mais c’est aussi faire le nécessaire pour bien réussir ses diagnostics techniques (et pour cela, de nombreuses astuces existent !)
– mais c’est encore : faire des photos réalistes et une annonce équilibrée et sincère
– mais c’est surtout : bien gérer ses visites… et là, c’est carrément de l’ordre de la préparation psychologique !
– et c’est enfin des connaissances techniques pour bien réussir l’étape « compromis de vente » et ne pas se faire avoir !
Bref, beaucoup de choses à maitriser et/ou à apprendre !
Heureusement, on vous explique tout cela dans notre Guide 2019 pour Bien Vendre Sa Maison ! Vous pouvez également consulter nos quelques conseils gratuits pour en savoir juste un peu plus.

Enjoy !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 + 4 =