7 octobre 2017

Forum

Accepter offre ?  

  RSS

Sandrine
 Sandrine
(@Sandrine)
Anonyme
Inscription: Il y a 1 année
Posts: 1
16/07/2018 1:37  

Bonjour

Nous allons faire notre première visite (en tant que vendeurs) demain.

Mais si l'acheteur nous fait une offre : devons-nous accepter tout de suite ? Devons-nous rédiger un papier à l'écrit ? Si on n'accepte pas tout de suite, le vendeur ne risque-t-il pas de se tourner vers un autre bien ?

 


Quote
Admin BVSM
(@admin7297)
Membre Admin
Inscription: Il y a 2 années
Posts: 27
16/07/2018 4:09  

Bonjour Sandrine

Vous avez plusieurs possibilités :

- Si l'offre proposée vous convient ET que la situation financière de l'acquéreur vous parait solide (renseignez-vous à minima sur ce sujet), vous pouvez accepter tout de suite ! Dans ce cas, pas la peine de rédiger une offre d'achat. Prenez contact avec vos notaires respectifs (ou un notaire commun) puis fixez une date de compromis.

- Si la situation financière de l'acquéreur vous paraît fragile OU si l'offre vous parait insuffisante, vous avez peut-être intérêt à poursuivre les visites afin de trouver un autre acquéreur plus solvable qui pourrait enchérir par rapport à cette première offre. Dans ce cas, dites à vos visiteurs que vous prenez note de leur offre mais que vous souhaitez encore prospecter un peu car votre bien vient d'être mis en vente. Dans ce cas, il peut être utile de faire notifier par écrit l'offre des acquéreurs afin de les engager un peu. Voici une lettre type d'offre d'achat :

http://bien-vendre-sa-maison.fr/lettre-type-offre-d-achat/

que vous pourrez modifier à souhait. Ce sont aux acquéreurs de signer. Si vous mettez un délai d'un mois, vous avez alors la totale liberté de trouver une meilleure offre en gardant celle-ci sous le coude.

Après, il faut rester conscient que ce genre de document écrit, même s'il a une réelle valeur juridique, ne vous offre pas trop de garanties. Il sera difficile d'utiliser ce document pour forcer ces visiteurs à acheter. Au pire, ils signeront le compromis et se rétracterons dans le délai de 10 jours et pour vous, ce sera le retour à la case départ.

 

Bien sûr, tout ceci est relativiser en fonction du marché. Si vous êtes dans une région où il est très difficile de trouver des acquéreurs, il ne faut peut-être pas faire la fine bouche. A contrario, dans les régions où la demande est supérieure à l'offre, c'est vous les maîtres du jeu et vous pouvez continuer à annoncer jusqu'à la fin de l'été pour trouver une meilleure offre... Sauf, si vous êtes extrèmement pressés pour x raisons...

 

Tenez nous au courant !

 

 

This post was modified Il y a 1 année by Admin BVSM

RépondreQuote

Répondre


 
Share:
  
En travaux

Veuillez Connexion ou Inscription