Résiliez votre assurance !

Depuis le 1er janvier 2018, l’amendement « Bourquin » (voir référence) vous permet de résilier votre assurance de prêt immobilier chaque année, à la date d’échéance du contrat. N’hésitez pas à comparer les offres !

Attention cependant aux conditions :

  • votre nouveau contrat d’assurance doit offrir au moins une couverture équivalente à la précédente ou coûter moins cher à garantie égale.
  • vous devez respecter un préavis de 2 mois avant la date anniversaire de votre contrat pour informer votre actuel assureur de votre intention de résilier le contrat.

Et rien ne vous empêche de changer chaque année d’assurance si vous trouvez de meilleures conditions !

Mais il y a un hic ! Votre actuel assureur n’est pas obligé d’accepter votre demande de résiliation. Il va d’abord examiner les conditions de la nouvelle offre de garantie afin de vérifier qu’elles sont effectivement plus avantageuses. Si ce n’est pas le cas, votre actuel assureur est en droit de refuser la résiliation. En revanche, s’il refuse alors que les conditions de la nouvelle offre sont plus avantageuses, il s’expose à une amende de 3000 €.

Quelles sont les modalités ?

  • vous devez d’abord faire le tour des autres assurances afin d’obtenir un projet de contrat plus avantageux (ou moins onéreux) que l’actuel.
  • puis vous joignez la nouvelle offre de garantie à votre actuel assurance. Ceci en recommandé avec accusé de réception. Et avec un délai de 2 moins avant la date d’anniversaire de votre actuel contrat.
  • votre actuel assureur possède alors un délai de 10 jours ouvrables pour se prononcer.

Ci-joint, une lettre type de demande de résiliation.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 7 = 1